J’ai testé avec mes deux grands, le nouvel atelier proposé par l’association soierie vivante « ouistitisse ».

 

L’histoire « in situ » des canuts

Fille, petite et arrière-petite-fille de lyonnais, je ne pouvais passer à côté de cet atelier qui explique l’histoire des lyonnais et en particulier des canuts à mes enfants. Une occasion en or de leur transmettre un peu d’histoire lyonnaise, tout en passant un bon moment ensemble en s’amusant.

 

A notre arrivée, on nous invite à découvrir les lieux

Un appartement de canuts resté dans son « jus ». On est immédiatement plongé dans l’histoire de cette famille de canuts qui a vécu et travaillé là.

[easingslider id= »2168″]

Après notre petit tour, on nous explique, on nous raconte, on nous montre avec la démonstration d’un métier à bras datant du 19e siècle.

Puis place au jeu, il faut retrouver certains éléments de la vie courante dans l’appartement, un moyen ludique d’attirer notre attention sur des détails et d’apprendre leur utilité et/ou leur histoire.

 

En conclusion :

On a passé un super moment. Que vous soyez lyonnais ou pas, vous apprendrez pleins de choses intéressantes sur les lyonnais, les canuts, leur vie et leur travail et donc sur notre si belle ville (oui je suis une vraie lyonnaise, et fière de l’être).

 

En pratique

Lieu : Atelier municipal de tissage, 12 bis montée J. Godart, 69004 Lyon

Durée : environ 45 minutes + gouter

Tarif : 7€ par participant – gouter compris

Réservation : 04 78 27 17 13

Plus d’informations sur le site de l’association Soierie vivante