[La complainte du blogueur] #10  –  Ordi

[La complainte du blogueur] #10 – Ordi

Être blogueur n’est pas toujours simple et râler faisant partie intégrante de mon ADN, ma complainte s’abat aujourd’hui sur le matériel informatique et en particulier l’ordi.

Mais plus que de râler je tiens surtout à rendre hommage à feu mon PC. Car nous ne leur rendons pas assez hommage, je trouve.

Oui il m’a lâché

Mais, a eu la délicatesse de me prévenir avant.

rip pc

Cela faisait plusieurs mois, qu’il n’allait pas bien, mais continuer d’être à mes côtés tous les jours. Même si certains jours, je sentais bien, qu’il était fatigué, moins rapide, plus essouffler, il était là.

Et puis un jour, ce fût le jour de trop.

RIP à toi mon PC d’amour, que je regrette tant.

rip_tombe_ordi

Car il faut bien le dire un blogueur sans ordi, c’est comme une mer sans poisson. Et puis tu as tes habitudes, tu l’as choisi avec soin ton PC, et là il faut repartir à la recherche du compagnon idéal dans un budget raisonnable.

Pas si simple.

Enfin vous l’aurez certainement compris, la période de deuil n’est pas évidente.

Mais j’y arriverais, tant que mon smartphone ne me lâche pas en même temps tout ira bien, hein.

Et puis il faut faire une place un petit nouveau, lui lancer sa chance 😉

[La complainte d’un blogueur] #9 – Journée mondiale du blog

[La complainte d’un blogueur] #9 – Journée mondiale du blog

Être blogueur n’est pas toujours simple et râler faisant partie intégrante de mon ADN. Je continue ma série : la complainte du blogueur.

Mais aujourd’hui, NON,  je ne râlerais pas, car c’est officiellement la journée mondiale des blogs.

Tu n’es pas au courant ?

Ok tout le monde ne se focalise pas sur la blogosphère, mais quand même.

Enfin, maintenant (grâce à moi ou pas) tu es au courant que le 31 Août est la journée mondiale du blog.

Alors aujourd’hui, c’est un peu ma journée de super blogueur.

Journée mondiale du blog super blogueur

 

Mais pourquoi je blogue ?

 

J’aime écrire, j’aime partager. Mon blog, c’est mon moment à moi, quand j’écris, je décompresse même si je vous parle de mes nenfants, je m’évade un peu de ma routine. C’est aussi des moments de fierté quand un article est lu, commenté. C’est aussi des rencontres et des moments de partage grâce au blog.

 

Pourquoi je continue ?

 

La réponse est simple, j’aime bloguer, c’est mon passe-temps comme d’autres font du tricot, moi je blogue.

 

Pourquoi je blogue aussi sur d’autres blogs ?

 

  • Sur Family crunch, les bons plans lyonnais pour les mômes et les familles.

lyon_family_crunch

J’aime bloguer sur Family crunch, car derrière, il y a un collectif de parent blogueur, loin d’être seule devant son PC à écrire, il y a de l’échange, et de vraies rencontres.  L’ambiance est cool et conviviale pour partager ses bons plans et nous faire bouger avec nos gones.

 

banniere_vdfd_facebook_AOUT_2015_V2

J’aime écrire sur un tas de sujets décalés qui ne rentre pas forcément dans le cadre de mam’zine. Sur Vos désirs font désordre, je me lâche sur d’autres sujets que mes nenfants et ça fait du bien (parce que je ne suis pas qu’une mère, si si je te promets). Et puis faire partie de la Team VDFD (qui est aussi un collectif, parce que plus on est de fou plus on rit) c’est cool, on se marre bien.

 

Et toi tu blogues ?

 

Si oui, laisse-moi un commentaire avec un lien sur ton blog, pour que je puisse découvrir aussi tes écrits.

Si non, tu as aussi le droit de me laisser un commentaire avec le lien d’un blog que tu aimes.

Aujourd’hui on partage 😉

[La complainte d’un blogueur] #8 – Le débit internet

[La complainte d’un blogueur] #8 – Le débit internet

Être blogueur n’est pas toujours simple et râler faisant partie intégrante de mon ADN, je vous parle aujourd’hui de débit internet.

 

Ça rame

 

ca rame internet

 

Bah voilà tout est dit, quand ça rame, ça rame et ça fait c****. Parce que rien n’est plus chiant que d’attendre quelques secondes devant ton pc avant qu’une page s’affiche. Oui, au début on trouvait ça normal, mais depuis le haut débit et la fibre ça nous saoule. Perso, je me souviens d’avoir sauté de joie quand mon débit internet (que je payais une fortune à l’époque) est passé à 1024bit. Un exploit à l’époque !

 

Ça marche pas

 

La pire des situations, la panne complète, quand ta box est HS, ou que tu déménages et que tu dois attendre que ton fournisseur te branche.

Mais le pire du pire c’est quand même quand tu dois publier un article ou encore pire quand  ton article n’est pas sauvegardé et que ça plante sévère.

 

Bref ! Internet

 

Quoi qu’il se passe on râle toujours parce que ça ne va jamais assez vite.

D’ailleurs ton ami google analyse toutes les pages et leurs performances vitesses d’affichage, afin de garantir un résultat optimum à l’utilisateur. Mais quand t’es blogueur, google et son algorithme ce n’est pas toujours ton ami, parce que pour y comprendre quelque chose il faut au moins être ingénieur en web.

 

Conclusion

 

Ça va jamais, et c’est toujours trop lent. Et ça donne à Mamzine une bonne excuse de se plaindre et publier ses articles à la bourre.

 

Vas y lâche toi sur ton fournisseur !

Les commentaires sont là pour ça.

[La complainte d’un blogueur] #7 – Les autres

Être blogueur n’est pas toujours simple et râler faisant partie intégrante de mon ADN, cette semaine avec un jour de retard (mais chut !), je vous parle des autres blogueurs :

 

Le pire c’est les autres

 

les autres blogueurs

 

Car on ne peut s’empêcher de ce comparer, d’ailleurs ça porte même un nom: la veille. Petit nom qui te fait passer des heures à lire d’autre blog. Alors oui certains par pur plaisir et d’autre parce qu’il faut savoir qui écrit quoi, pour t’éviter la page blanche, pour avoir des idées.

Mais comment font les autres blogueurs qui publient tous les jours ?

La 1er solution : c’est leur métier de bloguer.

La 2e solution : Ils sont insomniaque et ne dorment jamais.

Chez les blogueurs il y a des stars, ceux à qui ont souhaite ressembler, enfin surtout avoir leurs stats et leurs petits avantages. Car soyons réaliste nous rêvons tous de notre 1/4 d’heure de gloire.

Au début tu crées un blog pour toi, pour écrire, un jour sans s’en rendre compte c’est pour être reconnu dans ce nouveau monde la Blogosphère, avoir un minimum d’influence.

 

Mais dans le pire, il y a quand même du très bon

 

Chacun dans sa catégorie, les blogueurs diffusent de l’info, des bons plans, de la bonne humeur et quelques crises de rire.

Petite blogroll juste pour le plaisir de découvrir ceux que j’aime bien.

 

Les lyonnais

Lyon city crunch

Littlecelt

Cranemou

Qyrool

 

Famille

lyon Family crunch

Papa cube

Femme sweet femme

Petit précis de Grumeautique

 

Les autres

Le sociologue

May fait des gribouillis

 

 Tu veux plus de complainte :

Chronophage, la page blanche, les stats, le brouillon, le code, les réseaux sociaux.

 

[La complainte du Blogueur] #6 – Les réseaux sociaux

[La complainte du Blogueur] #6 – Les réseaux sociaux

Être blogueur n’est pas toujours simple et râler faisant partie intégrante de mon ADN, cette semaine après le côté Chronophage, la page blanche, les stats, le brouillon, le code,  je vous parle de :

 

Réseaux sociaux

 

réseaux sociaux

 

Ceux sur lesquels il faut être, pour être vu, lu, aimé, liké, et suivit.

Avoir un blog sans être connecter aux réseaux sociaux, n’a aujourd’hui pas grand intérêt. En effet sans les réseaux sociaux difficiles d’être vu. Bien sur on peut juste vouloir écrire pour soi mais là pas besoins d’avoir un blog, un simple traitement de texte suffit pour assouvir son besoin d’écrire, un bon bloc note peut tout aussi bien faire l’affaire.

Non nos blogs sont là pour être lu, alors les réseaux sociaux pas questions de s’en passer.

Hors de question de ne pas publier sur les plus connues, de ne pas suivre les autres, de ne pas garder le contact.

 

facebook   twitterinstragram

 

 

 

Une autre façon de s’informer

 

C’est notre côté voyeur qui prend de l’ampleur. Il est bien pratique de retrouver sur un réseau toutes les dernières infos, de savoir ce qui se passe dans sa ville, son quartier ou chez son voisin sur le même fil d’actualités.

Même si on s’en fout de savoir que Madame a fait son ménage et que Monsieur a acheté une nouvelle voiture (oui les stéréotype ont la vie dure), nous avons du mal à les supprimer de nos « ami(e)s ». Il ne faudrait pas faire chuter notre merveilleux nombre d’amis.

 

Une communication virale

 

Alors que dans la vraie vie on évite un maximum les virus et leurs transmissions. Sur le web, nous cherchons tous à transmettre nos écrits comme un virus que l’on se transmet par une simple bise ou un simple like.

Et les réseaux sociaux sont bien pratiques pour ça, c’est même leur utilité première, aujourd’hui pour les blogueurs et les entreprises les réseaux font partie intégrante de leur communication.

 

La chasse au like est ouverte

 

Alors je compte sur vous 😉 c’est juste en dessous que ça se passe.

[La complainte du Blogueur] #5 – Le Code

[La complainte du Blogueur] #5 – Le Code

Être blogueur n’est pas toujours simple et râler faisant partie intégrante de mon ADN, je vous parle aujourd’hui dans la complainte du blogueur.

 

De Code

 

Pour démarrer son blog nul besoin de connaître le moindre langage informatique, et encore moins de savoir coder. Une bonne plateforme comme wordpress ou d’autres font très bien l’affaire. Rien de plus facile, on remplit simplement les bonnes cases et on écrit son 1er article.

Mais il arrive un moment où quelques modifications ne feraient pas de mal dans le style ou la structure. Et quand nos envies ne collent plus tout à fait avec ce que nous proposent les plateformes. Il faut mettre les mains dans le cambouis.

 

C’est là que les choses se compliquent, parce que :

 

Code_error404

Créer son blog ou site de A à Z, c’est un vrai job, et même plusieurs en fait, web-master, infographiste, développeur… Mais on peut quand même avec un bon CMS (la structure), un template (la base du design), quelques plugin (les options ou modules) et quelques heures de code, arriver à ce que l’on veux.

Même si au début le code, c’est un peu comme du chinois, pas toujours simple de rentrer dans cette logique toute particulière.

Mais attention si vous rentrez dedans,  cela peut vite vous transformer en geek.

non mais_cest pas possible

J’y ai passé toute la nuit sur ce foutu code.

Mais quelle fierté de réussir à coder même quelques lignes pour créer ou modifier votre blog/ site, en tout cas moi avec mes petites compétences (moi encore très jeune padawan), j’adore. Ça fait maintenant quelques années que je pratique et j’apprends tous les jours, car ça bouge, rien n’est figé.

Si toi aussi, tu veux te lancer dans les méandres des lignes de code. Pour apprendre, il existe pleins de super bouquins et la blogosphère regorge de tutos et conseils. Les sites que j’aime bien : Wpformation et WP Marmite qui sont toujours de bons conseils.