Mon petit dernier va bientôt fêter ses 4 ans, il me parait bien loin le temps de mon tout petit bébé, le temps des siestes et des câlins quand il tenait facilement dans mes bras. C’est maintenant un mini ado en culotte courte.

 

Voilà quelques signes qui ne trompent pas

 

Il veut être plus vieux

Tout comme l’ado de 16 ans qui rêve d’avoir 18ans pour fêter sa majorité. Mon petit bout voudrait avoir quelques années de plus pour avoir plus de liberté, pour faire comme les grands et aller tout seul à l’école.

Quant à la caisse d’un musée l’entrée est gratuite pour les moins de 4ans et que votre chérubin hurle haut et fort qu’il en a 5, il vaut mieux avoir un justificatif pour ne pas payer, car lui n’avouera jamais son âge.

 

Il dit NON à tout

non

Peu importe la proposition qu’on lui fait, de facto c’est non. Une vraie période d’opposition digne d’un ado, il ne manque plus que la porte qui claque, mais nous avons déjà les hurlements et le fameux « c’est pas juuuuuuuuste ».

 

Il ne veut pas se coucher

Non décidément dormir c’est pour les bébés et lui n’est plus de cela. Alors non je ne dormirais pas, je lutte, même si je n’en peux plus.

 

Il ne range rien

Difficile de mettre un pied devant l’autre dans sa chambre. Oui le mini ado en culotte courte a un besoin naturel de sortir tous ces jouets pour laisser parler sa créativité (ou son bordélisme au choix).

 

Il ne lâche plus mon smartphone

Là je plaide coupable, c’est moi qui lui ai mis entre les mains la première fois, pour avoir un petit moment de tranquillité. Depuis il squatte dur les applications en tous genres et gère parfaitement le tactile, il faut même l’avouer bien mieux que beaucoup d’adultes.

Il ne reste qu’un pas pour qu’il appelle ses potes. Non c’est vrai, les ados n’appellent pas, ils textotent, il ne lui manque donc que la lecture pour se lancer frénétiquement et exploser le record de textos envoyé par des ados.

 

Il ne mangerait que du Nutella

ado en culotte courte nutella

Un repas complet ? Des légumes ? Du poisson ? Il y a quelques mois encore, il goutait à tout avec grand plaisir. Maintenant, c’est des pâtes, des frites, des saucisses et … du Nutella. Le reste Haaaan,  c’est trop nul.

 

Il nous rackette

« Maman, tu es beeeelle, je t’aime d’amour »

« Mon papa chéri, tu es super fort » quelques petits phrases savamment placées ici et là pour nous extorquer mille cadeaux ou mille faveurs. Certes, un ado sera exclusivement fixé sur notre porte-monnaie, notre mini ado en culotte courte préfère encore les bonbons et les cadeaux, car pas évident de dépenser son argent quand on arrive rarement à dépasser le comptoir de la boutique pour payer.

 

Et vous, il est comment votre ado en culotte courte à la maison ?